Existe-t-il un congé spécial pour se rendre chez le médecin ? Peut-on sortir de chez soi durant un arrêt maladie ? Combien de temps est-on couvert ? Que faire si on tombe malade pendant ses congés ? Face à ces questions que l’on se pose tous, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le congé maladie au Luxembourg.

Lucas travaille depuis quelques mois au Luxembourg. Affilié à la Sécurité sociale, il sait qu’il est couvert par l’assurance maladie du pays, mais il n’est pas vraiment au courant de ses droits ni des démarches à effectuer s’il tombe malade. Tâchons de répondre à ses interrogations ensemble.

Qui prévenir en cas de maladie ?

Un matin au réveil, Lucas n’est pas en grande forme. Nausées, mal de tête, fièvre, vertige, il n’est pas en état d’aller travailler. Que faire ? Avant même d’aller voir son médecin, Lucas doit prévenir son employeur ou un représentant de celui-ci, et ce, le jour même de sa maladie. Il peut l’avertir personnellement ou par l’intermédiaire d’une tierce personne, par téléphone, e-mail, sms, fax, … Tous les moyens sont bons !

Lucas se rendra ensuite seulement chez un médecin. Il peut librement choisir d’aller au Luxembourg ou dans son pays de résidence s’il est travailleur frontalier.

Bon à savoir : en cas de litige, Lucas devra prouver qu’il a avisé son employeur dans les temps. Il est donc conseillé de conserver une trace écrite de sa démarche dans la mesure du possible !

Existe-t-il un congé spécial pour se rendre chez le médecin ?

Lire la suite de l’article sur myLIFE.