Gérer un patrimoine immobilier peut s’avérer compliqué, particulièrement lorsque plusieurs propriétaires sont impliqués. Dans ce cas, passer par une Société Civile Immobilière (SCI) peut permettre de faciliter l’administration, mais aussi la transmission de biens immobiliers. myLIFE vous expose les principaux avantages et les contraintes de la SCI.
La SCI est une structure juridique permettant à plusieurs personnes d’être propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers et de les administrer. Cette forme de société peut notamment être constituée lorsque l’on souhaite investir à plusieurs dans un projet immobilier. Elle permet aussi de simplifier la gestion d’appartements en location ou d’organiser la transmission de son patrimoine immobilier.
Prenons l’exemple de François qui est propriétaire depuis quelques années de la maison familiale, où il vit avec ses trois enfants. Il souhaite investir à présent dans un appartement de la capitale et le mettre en location. Dans sa situation, la création d’une SCI pourrait s’avérer utile, notamment pour organiser sa succession et éviter d’éventuels litiges entre ses héritiers. Mais avant de franchir le pas, François voudrait en savoir plus sur le fonctionnement de la SCI, sur ses avantages, mais aussi sur ses inconvénients (…).