Vous en avez assez de perdre du temps derrière votre volant tous les matins (et tous les soirs) dans les embouteillages ? Vous rêvez de vous faufiler, cheveux au vent, entre les files de voitures sur l’A31 ? Alors, pourquoi ne pas prendre une moto 125 cm3 ?

125 cm3 au Luxembourg

Les conducteurs ne peuvent pas tous rouler une 125 à l’étranger !

Vous avez le permis A, A1 ou A2 : pas de problème ! Vous pouvez aisément prendre votre petite cylindrée pour vous rendre au Grand-Duché (à noter tout de même que la circulation interfile n’est pas autorisée !).

Si par contre, vous n’avez que le permis B, c’est une autre histoire. La France autorise la circulation des « motocyclettes légères » (moto ou scooter 125), aux détenteurs du permis B sous certaines conditions ou sous réserve d’avoir suivi une formation spécifique, uniquement sur le territoire national.
À l’étranger, c’est interdit. Il faut donc vous arrêter avant la frontière si vous ne voulez pas risquer une immobilisation de votre véhicule et un PV, ou alors passer le permis moto…

Exception pour les trois roues ?

Il existe cependant une autre solution, celle du trois roues. En effet, vous avec l’autorisation de circuler au guidon d’un trois roues au Luxembourg, avec seulement le Permis B ! Cela dit, en France, pour rouler ce type d’engins, il faudra suivre la formation 125 cm3 pour être en règle.

Quelles sont les conditions pour rouler une 125 cm3 ?

Même si vous ne pourrez pas rejoindre votre travail à bord de votre bolide, vous aimeriez quand même pouvoir profiter de votre 125, le temps d’une balade ? Alors, quelles sont les conditions pour être en règle avec la loi avec seulement un Permis B ?

Pour conduire un deux-roues de 125cm3 (moto ou scooter) ou un tricycle à moteur (catégorie L5e), vous devez :

  • être titulaire de votre permis B depuis au moins 2 ans ;
  • avoir 21 ans ou plus (uniquement pour le scooter à 3 roues) ;
  • suivre une formation pratique de 7 heures, délivrée par une auto-école.

Cette formation obligatoire, se compose d’un module théorique de 2 heures, d’un module de conduite hors circulation de 2 heures et d’un module de conduite en circulation de 3 heures.

Peut-on être dispensé de la formation de 7h pour rouler une 125 cm3 ?

D’après le site service-public.fr, oui, mais seulement dans certains cas particuliers :

  • vous avez obtenu votre permis B (avec une équivalence A1 inscrite dessus) avant le 1er mars 1980 ;
  • vous avez obtenu avez le permis B depuis au moins 2 ans et justifiez d’une assurance pour un 2 ou 3 roues au cours des 5 années avant 2011 (par un relevé d’informations établi par votre assureur) ;
  • vous avez au moins 21 ans, conduisez un scooter à 3 roues (catégorie L5e) et justifiez d’une assurance pour un 2 ou 3 roues au cours des 5 années avant 2011 (par un relevé d’informations établi par votre assureur) ;
  • vous avez suivi la formation de 3h en vigueur du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011 (obligatoire pour conduire un deux-roues 125 cm3 si vous avez passé le permis B à partir du 1er janvier 2007).

Bonne route et soyez prudents !