Peut-on percevoir une pension et travailler en même temps ? Au Luxembourg, en cas de cumul d’une activité professionnelle et d’une pension de vieillesse (anticipée), il convient de respecter certaines règles. myLIFE vous les explique de manière simple et claire.

Attendu avec impatience ou redouté, le départ à la retraite marque un tournant dans la vie professionnelle. Si, pour certains, la retraite s’ouvre sur de nouveaux horizons et permet d’envisager des voyages, de nouvelles activités créatives et davantage de moments partagés en famille ou entre amis, pour d’autres la transition est plus compliquée et il est difficile de lâcher totalement son activité professionnelle.

Au Luxembourg, seuls 2,66 %1 des retraités cumulaient une pension et une activité professionnelle fin 2016. Cela concernait 4,86 % de ceux touchant une pension de vieillesse anticipée et de 2,41 % des bénéficiaires d’une pension de vieillesse. Autant dire que le phénomène reste marginal.

Pour autant, que ce soit pour compenser une baisse de budget ou pour garder un pied dans la vie active, le législateur a fixé des conditions pour cumuler les revenus d’un emploi et d’une retraite ?

La pension au Luxembourg

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’au Grand-Duché, le droit à une pension de vieillesse dépend de l’âge et de la durée de stage (périodes d’assurance) du salarié ou de l’indépendant…

Lire la suite de l’article sur myLIFE.