Peut-on percevoir une pension et travailler en même temps ? Au Luxembourg, en cas de cumul d’une activité professionnelle et d’une pension de vieillesse (anticipée), il convient de respecter certaines règles. myLIFE vous les explique de manière simple et claire.

Attendu avec impatience ou redouté, le départ à la retraite marque un tournant dans la vie professionnelle. Si, pour certains, la retraite s’ouvre sur de nouveaux horizons et permet d’envisager des voyages, de nouvelles activités créatives et davantage de moments partagés en famille ou entre amis, pour d’autres la transition est plus compliquée et il est difficile de lâcher totalement son activité professionnelle.

Au Luxembourg, seuls 2,66 %1 des retraités cumulaient une pension et une activité professionnelle fin 2016. Cela concernait 4,86 % de ceux touchant une pension de vieillesse anticipée et de 2,41 % des bénéficiaires d’une pension de vieillesse. Autant dire que le phénomène reste marginal.

Pour autant, que ce soit pour compenser une baisse de budget ou pour garder un pied dans la vie active, le législateur a fixé des conditions pour cumuler les revenus d’un emploi et d’une retraite ?

La pension au Luxembourg

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’au Grand-Duché, le droit à une pension de vieillesse dépend de l’âge et de la durée de stage (périodes d’assurance) du salarié ou de l’indépendant.

Une personne peut percevoir une pension de vieillesse au Luxembourg, si elle est âgée de 65 ans et si elle justifie au moins 120 mois de périodes d’assurance obligatoire, continuée, facultative ou de périodes d’achat rétroactif (dont au moins 12 mois au Luxembourg). Il existe également une pension de vieillesse anticipée qui peut être versée à partir de 57 ans sous conditions, ou à partir de 60 ans, sous conditions.

Dans ces deux cas et sous certaines conditions présentées ci-dessous, le retraité a la possibilité de cumuler les revenus de sa pension et ceux d’une activité professionnelle. Il arrive cependant que cela ait une incidence sur le montant de sa pension.

Conditions pour cumuler emploi et pension

Prenons l’exemple de Robert (65 ans), Jean (58 ans) et Martine (57 ans), trois amis retraités qui souhaitent cumuler leur pension avec un emploi.

Lire la suite de l’article sur myLIFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *