À la fois historique et fictionnel, le roman « Baptêmes du Feu » nous fait voyager entre Bruxelles et Paris, à travers les yeux de Clotilde, jeune féministe en quête de liberté et ceux de Guillaume, célèbre poète du début du siècle.

Baptême du Feu - Danièle Henky

Baptêmes du Feu est le premier roman de Danièle Henky. L’auteure nous plonge au début du 20e siècle, marqué par les avancées d’une société qui se modernise, mais aussi par les horreurs de la Première Guerre mondiale.

L’intrigue s’articule autour de deux histoires. La première, se concentre sur la vie de Clotilde, jeune femme issue d’une famille bourgeoise et conservatrice, rêvant de s’émanciper et de devenir journaliste. La seconde, évoque une période tourmentée de l’existence d’un jeune poète d’avant-garde de l’époque, un certain Guillaume Apollinaire…

Rythmés par des extraits de lettres privées et des poèmes, les deux récits vont finir par se croiser et les personnages se rencontrer dans un Paris ébranlé par la guerre.

Extrait du roman « Baptême du feu » : Poème de Guillaume Apollinaire

Entre fiction et réalité…

Si à l’origine Baptêmes du Feu devait être la présentation d’un ensemble de poèmes d’Apollinaire visant à rendre hommage au poète pour le centenaire de son décès, c’est finalement un roman qui est né sous la plume de Danièle Henky.

Au fil des pages et de l’avancée de l’intrigue, l’auteure alterne entre faits réels soigneusement rapportés et événements imaginaires. À travers les rencontres de la jeune Clotilde et les déboires amoureux du poète, le lecteur se laisse aisément transporter dans une époque tiraillée entre passions artistiques, mouvements féministes, réalité économique et horreurs d’un conflit destructeur.

Un très bon moment de lecture, qui laisse l’agréable sensation d’en avoir appris davantage à la fois sur la vie de l’un des plus grands poètes du début du siècle, mais aussi sur cette période trouble vécue par nos ainés.

Baptêmes du feu est publié aux éditions Weyrich, dans la collection « Plumes du coq ».

Spécialiste de la littérature de jeunesse et de la littérature française contemporaine, Danièle Henky, originaire de Moselle, signe son premier roman avec Baptêmes du Feu.

One Comment

  • Henky

    Merci Audrey pour cette belle présentation que mon éditeur a beaucoup appréciée pour sa justesse et son élégance.
    On peut retrouver ton article sur le blog Weyrich. Cela permet aussi de visiter sa page et de voir ses collections. A consulter sans modération lorsqu’on aime lire !
    Danièle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *