Vous payez vos impôts au Luxembourg ? Avec la retenue à la source, il peut arriver que le montant d’impôt prélevé soit trop élevé. Pour régulariser la situation et se faire rembourser, le contribuable peut remplir une déclaration fiscale ou – s’il n’est pas dans l’obligation de la faire – un formulaire de décompte annuel. myLIFE vous explique à quoi sert ce formulaire et dans quelles situations s’en servir.

 

Au Grand-Duché, les salariés et les pensionnés sont imposés à la source. C’est-à-dire que l’impôt sur le revenu est directement prélevé sur les salaires (par l’employeur) ou les pensions (par la caisse de pension), en fonction de la classe d’impôt (1, 1a, 2) dans laquelle se situe le contribuable. Or parfois, la somme retenue à la source peut être insuffisante ou trop importante. C’est notamment le cas, par exemple, pour les contribuables qui peuvent faire valoir des déductions fiscales. La régularisation se fait alors via l’établissement de la déclaration fiscale (formulaire « modèle 100 ») .

Le contribuable qui n’est pas admis à une imposition par voie d’assiette ou qui ne remplit pas de déclaration fiscale peut, pour sa part, bénéficier d’une régularisation de l’impôt retenu à la source sur la base d’un décompte annuel (formulaire « modèle 163 »).

À savoir : En principe, la démarche ne peut conduire à un supplément d’impôt à payer. Le décompte annuel n’est donc utile au contribuable que lorsqu’il peut effectivement espérer un remboursement des retenues effectuées à la source par l’administration fiscale.

Lire la suite sur myLIFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *