Dans certains métiers salariés ou indépendants, se former est devenu indispensable pour s’adapter aux changements de son environnement professionnel ou tout simplement pour développer ses compétences et entretenir son employabilité. En outre, les réorientations professionnelles sont de plus en plus courantes et il n’est pas rare de voir un comptable se reconvertir pour devenir menuisier !
S’il existe au Luxembourg des possibilités de formation à l’intérieur même des entreprises, notamment les plus grosses, un salarié ou un indépendant a également le droit de suivre une formation de sa propre initiative, en rapport ou non avec son métier. Pour l’aider dans sa démarche et lui permettre de se rendre à certains cours ou examens, il existe le congé-formation.
Le congé-formation : qu’est-ce que c’est ?
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), définit le congé-formation comme un « congé spécial destiné à permettre aux travailleurs salariés, aux travailleurs indépendants et aux personnes exerçant une profession libérale de participer à des cours, de se préparer et de participer à des examens, de rédiger des mémoires ou d’accomplir tout autre travail en relation avec une formation éligible ».
Si certaines formations sont organisées en soirée, d’autres délivrent leurs cours durant la journée et, bien souvent, le salarié n’a pas d’autre choix que de poser congé pour y assister. Le congé-formation, s’il est accepté, lui permet de libérer du temps supplémentaire pour suivre la formation, tout en étant rémunéré…