Partir vivre dans un pays étranger nécessite un minimum d’organisation. Non seulement il va falloir s’acclimater à son nouvel environnement, mais un ensemble de démarches indispensables doivent être effectuées avant votre départ et lors de votre installation. Pour ne rien oublier et voyager en toute sérénité, myLIFE passe en revue les 7 principales étapes pour bien préparer son expatriation vers le Luxembourg.
Le grand départ approche. D’ici quelques semaines, vous allez poser vos valises au Grand-Duché de Luxembourg ! Si la destination ne fait pas rêver autant que le Vietnam ou l’Espagne, vous découvrirez rapidement que le territoire regorge de richesses insoupçonnées. Le pays occupe d’ailleurs la 12e position des pays préférés pour l’expatriation dans le monde*. Êtes-vous prêt pour cette nouvelle aventure ? Avez-vous vraiment pensé à tout ? C’est le moment de vérifier que vous n’avez pas omis une des 7 démarches essentielles à effectuer pour que votre installation se passe dans de bonnes conditions.
1. Vérifier les formalités d’entrée
Avant de prendre la direction du Luxembourg, il faut vous renseigner sur les procédures d’entrée sur le territoire. Avez-vous besoin d’un visa, d’un permis de travail ou d’autres documents ? Pour un séjour de plus de 3 mois, si vous arrivez d’un pays de l’Union Européenne ou d’un pays assimilé, vous devez pouvoir présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Si vous quittez un pays tiers, vous devez posséder un titre de voyage et, selon votre nationalité, un visa délivré par les services consulaires peut être exigé…