Venir travailler au Grand-Duché est un véritable parcours du combattant. Un des derniers projets en cours est l’installation d’un tram entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg.

Tram rapide entre Esch et Luxembourg

S’il y a bien un point noir qui ne cesse de grossir et d’empirer au Luxembourg, c’est bien celui de la mobilité. Que ce soit par la route ou sur les rails, venir travailler au Grand-Duché est synonyme de difficultés et surtout de … courage. Cela concerne aussi bien les 188.000 frontaliers qui font le trajet chaque jour (Statec) que les résidents ! Eh oui, car plus le temps passe et plus les habitants du pays se retrouvent eux aussi pris dans des flux ininterrompus de navetteurs.

Une situation dont le gouvernement luxembourgeois est bien conscient et pour laquelle il cherche à trouver des solutions. L’enjeu étant tout de même d’améliorer un peu les conditions de trajet de ces travailleurs, si précieux pour l’avenir de son économie.

Plusieurs projets ont ainsi vu le jour, où sont en gestation, comme par exemple, la mise en service du tramway à Luxembourg-Ville, l’élargissement d’un tronçon de l’autoroute A3, le doublement des voies de chemin de fer entre Bettembourg et la capitale, ou encore la modernisation de la Gare de Luxembourg, pour ne citer que ceux-là. L’un des derniers en date, est la construction d’un tramway, mais cette fois entre la capitale du pays et la seconde plus grande ville du territoire : Esch-sur-Alzette.

Mise en place d’un tram entre Esch et Luxembourg

Début juin 2018, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch a présenté son projet de tram rapide entre Esch-sur-Alzette et le Kirchberg.

Envisagé pour 2035, ce tram longerait l’autoroute A4 à une vitesse allant jusqu’à 100 km/h. Il pourrait desservir plusieurs terminus des deux côtés du tronçon : Esch-Nord, Esch-Schifflange et Belval dans l’agglomération sud, ainsi que la porte de Hollerich, la gare centrale, le centre-ville et le Kirchberg du côté de la capitale. Un point d’échange serait même prévu à Foetz dès 2028 afin de raccorder le tram aux réseaux de bus depuis Differdange et la France et permettre plus généralement un accès facile et rapide pour les voyageurs en provenance de la France.

plan tram entre Esch et Luxembourg
Source : mddi.gouvernement.lu

Ce projet se base sur une étude réalisée par l’entreprise TTK de Karlsruhe, spécialisée dans la planification des transports. D’après elle, d’ici 2035, la demande de mobilité devrait augmenter de 55 % sur ce tronçon de l’A4, soit une multiplication par 4 par rapport à 2018 ! Ce tram rapide pourrait ainsi transporter entre 20.000 et 30.000 voyageurs par jour.

À voir maintenant, si le prochain gouvernement qui doit être élu le 14 octobre 2018, retiendra ce projet…

Plus d’informations sur le site du Gouvernement luxembourgeois.

Sources :
https://www.chd.lu
https://mddi.gouvernement.lu