Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en collaboration avec le Verkéiersverbond, viennent de lancer leur nouveau planificateur de trajets multimodal : mobiliteit.lu.
En plein cœur de la semaine de la mobilité au Luxembourg, la nouvelle application mobiliteit.lu permet de combiner plusieurs moyens de transports (bus, train, tram, voiture, vélo et marche à pied) pour effectuer un trajet donné. À côté des transports publics en temps réel et de la situation du trafic en direct, elle prend en compte la disponibilité des P+R, des stations de vélos en libre-service ou encore des bornes de rechargement de véhicules électriques.
Prendre en compte « l’accessibilité » et les « préférences personnelles » des utilisateurs
« Aujourd’hui nous avons besoin de solutions individuelles en fonction de nos trajets quotidiens qui doivent prendre en compte nos préférences personnelles et évaluer l’accessibilité à différents modes de transport », explique Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond. Pour y parvenir, l’application mise sur la personnalisation du service et propose des trajets multimobiles intelligents et pertinents.
Pour François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, la nouvelle application « s’intègre parfaitement dans (la) stratégie de mobilité qui vise un saut de qualité considérable dans les transports publics afin de motiver les gens à créer leur propre chaîne de mobilité. »
L’application est disponible sur l’App Store et le Play Store.