Vous recherchez un travail à temps partiel au Grand-Duché ? C’est une denrée rare dans le pays. Pour mettre toutes les chances de votre côté, visez plutôt les grandes entreprises, notamment dans le domaine des services administratifs ou de soutien.

Travail à temps partiel au Luxembourg

Le dernier « Regards » publié par Statec fait le point sur le nombre d’heures travaillées au Luxembourg, le temps partiel et les heures supplémentaires.

18,3 % de temps partiels au Luxembourg

D’après le Statec, le nombre de travailleurs à temps partiel* a bien augmenté ces dernières années (passant de 13.2 % en 2008 à 18.3 % en 2016), mais il reste cependant inférieur à la moyenne de l’Union européenne (26.0%).

En comparaison avec ses voisins, la France affiche un taux similaire (17.7%), alors que plus d’un tiers des salariés travaillent à temps partiel en Allemagne (36.9 %) et en Belgique (42.2 %).

Combien d’heures travaillées en temps partiel ?

Au Luxembourg, la durée de travail effective d’un temps partiel est de 57 % des heures d’un temps complet. Ce pourcentage s’élève à 68 % en France, alors que les Belges et les Allemands, travaillent en moyenne la moitié des heures d’un temps complet.

À noter qu’à temps plein, la durée effective réellement travaillée au Luxembourg est en moyenne de 1.701 heures par an. Elle se situe au niveau de la moyenne de l’Union européenne (1.700). On travaille un peu moins d’heures en Allemagne (1.677), encore un peu moins en France (1.544) et en Belgique (1.495).

Les temps partiels plus nombreux dans les grandes entreprises

Si le pourcentage de temps partiels n’est que de 18.3% en moyenne au Grand-Duché, il est toutefois supérieur dans les grandes entreprises (26% dans les entreprises de 500 salariés ou plus) et plus faible dans les petites entreprises (14.3% dans les entreprises de 10 à 249 salariés).

Il est surtout fréquent dans certains secteurs comme les services administratifs et de soutien (45.5%) et la santé et l’action sociale (40.3%), alors qu’il est quasiment absent dans d’autres secteurs, comme dans l’industrie (4.4%) et la construction (3.5%).

* Les chiffres concernant le pourcentage de salariés à temps partiel n’incluent pas les personnes en congé parental à mi-temps.

Source : Statec