Vous rêvez de créer votre entreprise et de vous installer comme indépendant. Mais vous hésitez encore entre la liberté totale de l’indépendance et le cadre sécurisant de la franchise. Quelles sont les différences entre ces deux options et qu’impliquent-elles exactement ?

 

Gabriel a toujours souhaité ouvrir son magasin afin de gérer son propre business. Cependant, il hésite encore à se lancer « sans filet » dans l’aventure de l’entrepreneuriat et s’interroge sur les possibilités qui s’offrent à lui en tant qu’indépendant. Le contrat de franchise paraît être une alternative séduisante, mais il a besoin d’en connaître davantage sur ce type d’engagement.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Devenir franchisé permet d’accéder à une forme d’indépendance encadrée par un contrat de collaboration avec un franchiseur. Le franchisé peut utiliser, produire, commercialiser les produits ou services d’une marque existante et bénéficier de son réseau. En échange, il doit scrupuleusement respecter les règles fixées par le franchiseur et lui verser une contribution financière.

Au Luxembourg, il existe trois types de franchises …

Lire l’article en entier sur myLIFE.lu.