Acheter à deux, oui, à condition de protéger les intérêts de chacun ! Tandis que les risques sont limités lorsque l’achat est réalisé par un couple marié, qu’en est-il lorsque le couple vit en partenariat ou en concubinage ?

Acheter à deux

Après deux ans passés en location dans un appartement, Élodie et Marco sont prêts à franchir une nouvelle étape. Ils aimeraient acquérir ensemble un bien immobilier. Mais comment acheter à deux ? Quelles sont les précautions à prendre pour que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar ?

Acheter à deux oui, mais acheter quoi ?

Pour commencer, notre couple va devoir s’accorder sur ses désirs d’achat. Ils doivent se poser les bonnes questions et définir le bien qu’ils recherchent, tout en tenant compte des souhaits de chacun : maison ou appartement, ville ou campagne, ancien ou moderne, avec ou sans travaux, deux ou trois chambres, etc. Avant même de commencer les recherches, Élodie et Marco doivent trouver un terrain d’entente, quitte à faire des compromis et quelques concessions.

C’est aussi le moment de se mettre d’accord sur un budget et sur la manière de financer le projet : Quelle somme peut être investie ? Chaque conjoint va-t-il payer le même montant ? Seront-ils tous deux propriétaires ? Il est essentiel de discuter ensembles de ces aspects, avant d’aller voir leur banquier.

Quels sont les prix de l’immobilier dans la Grande Région ?

Acheter en couple : bien vu par la banque

Dans la plupart des cas, un projet d’achat en couple est rassurant pour la banque, car la capacité de financement est généralement plus importante, l’apport est plus élevé et les risques sont répartis. Un banquier pourra ainsi se montrer plus conciliant sur les conditions de crédit, surtout s’il a l’opportunité de proposer des services supplémentaires pour accompagner le jeune couple dans ses futurs projets.

Élodie et Marco ne doivent cependant pas oublier de tenir compte des implications de leur statut de couple sur leur future acquisition…

Lire la suite de l’article sur my-life.lu