C’est avec un pincement au cœur que les habitants de la Vallée de la Fensch ont appris la nouvelle lundi 17 décembre. Les hauts-fourneaux de Florange, situés en réalité à Hayange ne seront pas redémarrés. Même si les espoirs étaient minces, plus de 5 ans après la mise sous cocon du site (agglomération, hauts-fourneaux et aciérie), c’est tout un pan de l’histoire de la Vallée de la Fensch qui disparaît.
Suite à une évaluation considérant l’ensemble des paramètres de marché, le géant de l’acier précise que « la relance d’une production d’acier liquide à Florange ne répondrait à aucune logique économique rationnelle et pérenne ». La mise sous cocon va donc être arrêtée et les installations « déconstruites ».
« L’objectif d’ArcelorMittal est maintenant de travailler avec les acteurs locaux et régionaux pour rendre les terrains disponibles dès que possible et permettre ainsi l’implantation de nouvelles activités économiques ».
La phase de déconstruction devrait, selon le groupe, prendre entre 3 et 4 ans.
De nouveaux investissements pour le site de Florange
Dans un communiqué, le groupe confirme son engagement pour le site de Florange, par un nouvel investissement de 22 millions d’euros. Cet apport doit permettre d’agrandir la deuxième ligne de galvanisation, dédiée à l’automobile, qui démarrera fin 2019.
Pour Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal : « Notre site de Florange est aujourd’hui solidement positionné sur les activités à haute valeur ajoutée de transformation de l’acier. Cette usine, où ArcelorMittal a investi plus de 300 millions d’euros depuis 6 ans, est devenu un centre d’excellence des aciers de haute technologie, en particulier pour l’automobile mais aussi l’emballage et l’industrie. Avec nos 2 300 salariés, nous sommes fiers de cette transformation industrielle réussie. ».