Sur le marché du travail, les métiers d’hier sont différents de ceux d’aujourd’hui et demain annonce déjà son lot de nouveaux défis. Il est devenu très rare de pouvoir rester sur ses acquis tout au long de sa carrière.
Si la définition varie d’une époque et d’un pays à l’autre, nous pouvons affirmer que, aujourd’hui, entretenir son employabilité correspond à la capacité qu’a un individu à adapter ses compétences à l’évolution du marché du travail et à le faire savoir.
Cette aptitude à s’adapter est devenue indispensable, que ce soit pour trouver un emploi, mais aussi pour évoluer au sein de son entreprise et rester ouvert aux opportunités qui pourraient se présenter. Car après tout, il n’est pas uniquement question de suivre les exigences changeantes du marché du travail, mais aussi de se donner les moyens d’acquérir les compétences en phase avec ses aspirations propres. Se donner les moyens de rester bon dans ce que l’on aime faire constitue souvent la recette d’une bonne employabilité, y compris sur des domaines qui génèrent peu de nouveaux emplois.
Oriane Martin, Traffic & Community Manager chez Moovijob nous donne ses conseils sur myLIFE : Entretenir son employabilité: le secret d’une carrière réussie!