Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas pour devenir travailleur indépendant! Vous allez être maître de votre temps, de vos clients, de vos tarifs et de votre travail. Si cette perspective est séduisante, votre nouvelle vie professionnelle ne sera pas pour autant sans obstacles, ni contraintes. Pour vous aider, myLIFE a répertorié 7 erreurs à éviter lorsque l’on débute comme travailleur indépendant.

1. Choisir un statut juridique inapproprié

Le choix du statut juridique doit être étudié avec attention. Il définit vos responsabilités en tant qu’indépendant, influence vos démarches administratives, la gestion de votre comptabilité ou encore le montant de vos impôts. Ainsi, les obligations sont différentes si vous exercez en nom propre ou via une Sàrl (Société à responsabilité limitée).

D’autre part, si vous êtes frontalier, vous pouvez choisir de devenir indépendant dans votre pays de résidence ou au Luxembourg, à condition d’avoir une adresse dans le pays choisi (domicile, bureau, espace de coworking, etc.). Ce dernier détermine le lieu dans lequel vous paierez vos impôts et vos cotisations sociales.

Pour vous aider à choisir la forme de votre entreprise, vous pouvez vous rendre à la House Of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce ou encore contacter le service Contact entreprise de la Chambre des Métiers. On vous renseignera sur les aspects juridiques, sociaux et fiscaux des différents statuts, et sur les démarches et formalités à accomplir pour devenir indépendant. Prenez le temps de la réflexion, c’est important !

2. Rester seul

Vous travaillez depuis votre domicile, sans collègue ou collaborateur, et votre ordinateur devient votre seule source de communication avec le mode extérieur. Outre le sentiment de solitude qui peut s’installer, l’isolement n’est pas idéal pour votre business ! …

Lire la suite de l’article sur myLife.