Après plusieurs semaines de recherches, Étienne et Mélissa ont trouvé la maison de leurs rêves. Grande pièce à vivre, cuisine équipée, chambre parentale avec salle de bain attenante, jardin et terrasse sans vis-à-vis… Ils s’y voient déjà ! Mais avant de penser décoration et couleur des rideaux, il faut songer au financement. Et notre couple ne serait pas contre quelques conseils pour bien aborder la discussion avec leur banquier.
Car de fait, le couple a fait des simulations de crédit et connaît ses capacités d’achat. Étienne et Mélissa signent donc un compromis pour la maison et prennent rendez-vous avec leur banque afin de négocier un financement dans les meilleures conditions.
Si les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers sont particulièrement bas ces derniers mois (taux fixe à 1,31 % et taux variable 1,38 % en juillet 2021, selon les derniers chiffres de la BCL), ils ont tout de même la possibilité de les négocier. Ils peuvent aussi comparer plusieurs établissements bancaires (classiques, régionaux, mutualistes, etc.) afin de les mettre en concurrence. Cela étant, avec des taux aussi bas, la marge de manœuvre pour négocier est particulièrement étroite.
Comment négocier un taux de crédit avantageux ?
Ce n’est un secret pour personne, il y a de « bons » et de moins bons dossiers pour une banque. Lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier, tout le monde ne bénéficie pas des mêmes conditions. Celles-ci varient notamment en fonction du risque que la banque associe à la personne qui sollicite le crédit. Étienne et Mélissa ont donc tout intérêt à bien préparer leur entretien avec leur conseiller bancaire…