Avec les taux d’intérêt historiquement bas qui perdurent, on entend de plus en plus parler de rachat de crédit. Mais à quoi cela fait-il référence et est-ce vraiment un bon plan ? myLIFE vous donne les clés pour bien comprendre.

Il y a plusieurs années, Sylvie a souscrit un crédit immobilier. Suite à une perte de revenus, elle aimerait diminuer le montant qu’elle rembourse chaque mois et profiter des taux d’intérêt actuellement bas du marché. Ses amis lui ont conseillé de renégocier son prêt avec sa banque ou alors de faire racheter son crédit. Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce réellement un bon conseil ?

De quelle manière Sylvie peut-elle tenter de diminuer ses mensualités et gagner en pouvoir d’achat ?

  • En renégociant son prêt : elle peut aller voir son conseiller bancaire et tenter de négocier une révision des conditions actuelles de son crédit.
  • En rachetant son crédit : Sylvie peut faire racheter son emprunt par un autre établissement bancaire et renégocier avec ce dernier un nouveau crédit offrant des conditions plus avantageuses et en phase avec sa nouvelle situation.

Si ces opérations peuvent faire diminuer les mensualités de Sylvie, voire diminuer le montant global du remboursement de son prêt dans le meilleur des cas, elles entraînent aussi toujours des coûts qu’elle doit prendre en considération. Ces démarches sont généralement effectuées pour faire face à des difficultés financières, pour concrétiser de nouveaux projets ou encore pour s’adapter aux évolutions du marché, comme une forte baisse des taux d’intérêt par exemple. Ce dernier cas de figure est très peu probable compte tenu des taux historiquement bas.

Qu’est-ce que la renégociation de prêt ?

La renégociation de prêt consiste à revoir les modalités de remboursement de son crédit avec sa banque. Le plus souvent, la personne qui sollicite une renégociation souhaite s’aligner sur les taux actuels du marché et ainsi obtenir des conditions d’emprunt plus intéressantes que celles initialement obtenues. Cela lui permet soit de :

  • réduire le montant des mensualités à rembourser chaque mois et donc augmenter son pouvoir d’achat ;
  • diminuer la durée totale de son prêt.

Ici, l’avantage de la renégociation de crédit est de faire baisser le coût de son emprunt sans avoir à changer de banque…

Lire la suite de l’article sur my-life.lu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *