Habitué depuis de nombreuses années à votre banque et à son fonctionnement, vous vous demandez peut-être ce que valent les banques en ligne et autres néobanques. Proposent-elles les mêmes services qu’une banque traditionnelle ? Sont-elles aussi sécurisées ? Peuvent-elles répondre de manière adéquate à vos besoins ?

Il y a banque et banque

Non seulement toutes les banques ne se valent pas, mais il est également important de comprendre qu’elles n’ont pas forcément la même nature. Ainsi, à côté de la banque traditionnelle que vous connaissez depuis toujours, les banques en ligne sont des établissements de crédit, généralement filiales de grands groupes bancaires. Elles ne disposent pas d’agence physique et leurs services sont accessibles uniquement sur internet via l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.

De leur côté, la plupart des néobanques sont des établissements de paiement avec un champ d’activité sensiblement plus restreint que les établissements de crédit. Cela demeure vrai même lorsqu’ils disposent d’une licence bancaire. Souvent issues des fintechs (start-up qui utilisent la technologie pour améliorer les services financiers), elles proposent des services bancaires innovants et intuitifs, essentiellement sur smartphone (…).

Lire l’article complet sur myLIFE.