On a beau savoir qu’Internet est le terrain de jeu préféré des arnaqueurs et autres escrocs en tout genre, parfois on se fait avoir. Alors, parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, restez vigilant !
Jouer sur l’effet de surprise, établir une atmosphère anxiogène, profiter de l’inexpérience des internautes… Voilà comment ces cyber-criminels procèdent. Le but ? Vous vendre de faux logiciels et dérober vos données personnelles. Et pour être confronté à cette situation, nul besoin de visiter des sites illégaux de téléchargements et autres plates-formes douteuses !
Comment procèdent-ils ?
Vous naviguez sur le web et brusquement une fenêtre apparaît sur votre écran. Elle vous indique que votre ordinateur a été bloqué, car infecté par un virus, et qu’il faut de toute urgence contacter le service technique de « Microsoft » par téléphone. Pour amplifier votre inquiétude, une voix robotisée répète le message en boucle…
Il s’agit d’une arnaque !
Surtout, n’appelez pas ! Essayez de fermer cette fenêtre ou redémarrez votre ordinateur. Pensez à vider le cache de votre navigateur et supprimer les cookies. Enfin, lancez aussi votre antivirus pour vérifier la présence de logiciel malveillant.
Exemple de message malveillant :
Que se passe-t-il si vous appelez ?
À l’autre bout du fil, une voix rassurante vous propose de télécharger un logiciel gratuit pour pouvoir prendre la main sur votre ordinateur et régler le problème. Après avoir soi-disant vérifié les fichiers infectés sur votre ordinateur, l’interlocuteur vous explique que pour se débarrasser du virus il faut acheter un logiciel anti-virus payant…
Si vous donnez vos coordonnées bancaires ou effectuez le paiement en ligne via Paypal, vous serez allégé d’une centaine d’euros … pour un faux logiciel.
Si vous êtes tombé dans le panneau, il y a de fortes chances pour que des retraits supplémentaires soient effectués sur votre compte…
Comment réagir ?
Commencez par prévenir votre banque le plus rapidement possible pour qu’elle bloque votre carte bancaire. Désinstallez le logiciel de gestion à distance, le faux anti-virus et changez les mots de passe sur votre ordinateur et des comptes que vous utilisez (boîte mail, banque en ligne, etc.). Enfin, faite une vérification de votre ordinateur avec un (vrai !) anti-virus.
Avec un peu de chance vous pourrez négocier un remboursement avec votre établissement bancaire, mais cela est sans garantie…
Plus d’informations sur le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/