La construction, l’achat d’une maison sur plan ou la rénovation d’un bien sont des entreprises d’envergure qui font intervenir de nombreux corps de métier. Et si le rêve est que cela se passe sans accroc, il faut reconnaître que les litiges entre professionnels et particuliers ne sont pas rares. Quels sont alors concrètement les recours possibles en cas de retards ou de malfaçons ? Eléments de réponse !
En matière de litige, les situations possibles sont tellement nombreuses et spécifiques qu’il est impossible de faire le tour de la question. Nous avons donc choisi, à partir de deux exemples, d’illustrer à quoi peut ressembler un litige et les moyens à votre disposition pour le résoudre.
Ainsi, voilà plusieurs semaines que les travaux de rénovation de la salle de bain de Patricia n’avancent plus. Les ouvriers ont déserté le chantier et les retards s’accumulent. De son côté, Andy a emménagé il y a quelques mois seulement dans sa maison neuve et il vient de découvrir une infiltration d’eau dans sa toiture ! Comment Patricia et Andy doivent-ils réagir face à ces problèmes et vers qui peuvent-ils se tourner ? Pour nous éclairer sur le sujet, nous avons rencontré Maître DEKHAR, Avocate à la Cour et associée de l’étude SD LAW, spécialisée en droit de la construction et droit de la consommation.
S’informer avant le début du projet
Au Luxembourg, le secteur du bâtiment est très dynamique. Les retard et les imprévus en matière de construction ou de rénovation ne sont malheureusement pas rares. Délais non tenus, défauts d’étanchéité, fissures, fenêtres mal isolées, etc. Il faut être particulièrement vigilant et s’informer en amont lorsque l’on se lance dans ce type de travaux…