Le Luxembourg va-t-il devoir verser les indemnités chômage aux frontaliers ? La perspective inquiète, mais ne devrait pas voir le jour dans l’immédiat.
Mi-mars, la Commission européenne a conclu un accord provisoire afin de moderniser la réglementation en matière de coordination de la sécurité sociale. Cet accord européen prévoyait que les chômeurs soient indemnisés par l’Etat dans lequel ils ont travaillé et non plus, par leur pays de résidence.
Il était prévu que cette réglementation entre en vigueur dès 2021, avec un délai rallongé pour le Luxembourg jusqu’en 2026. Or, le vote au Parlement européen qui était prévu pour la mi-avril a été annulé.
Vote suspendu
Fin mars, le Comité des représentants permanents (Coreper), a suspendu le projet suite à l’opposition du Luxembourg, de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de l’Autriche et de l’Allemagne. Le vote de ce projet est donc reporté après les élections européennes.
Rappelons qu’actuellement, un travailleur frontalier français par exemple qui perd son emploi au Luxembourg, touche le chômage en France.
Chômage au Luxembourg Pour rappel, au Luxembourg tout chômeur qui remplit les conditions d’admission peut toucher une indemnisation chômage pendant 12 mois. Le montant des prestations correspond à 80% du salaire brut touché au cours des 3 mois avant le chômage (maximum 2,5 fois le salaire social minimum). Ce plafond sera dégressif et réduit au fur et à mesure que l’indemnisation se poursuivra. Plus d’informations sur le site de l’ADEM. |