La crise sanitaire a chamboulé les conditions de travail des salariés ces derniers mois. Entre le retour au bureau pour certains, le télétravail pour d’autres, ou une forme hybride alliant les deux, les travailleurs n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter à la situation. Dans ce contexte particulier, comment s’organiser pour améliorer son bien-être au travail, tout en restant efficace ?

1# Aménagez un poste de travail dédié
Votre environnement influence directement votre bien-être et votre productivité. Lorsque vous exercez votre activité depuis votre domicile, il est important d’y aménager un espace dédié. L’idéal est de pouvoir occuper une pièce fermée, éloignée des agitations de la maison : cela permet de séparer vie quotidienne et travail. Faute de place, il vous faudra composer avec un coin du salon, de la chambre, aménager la mezzanine ou le renfoncement sous l’escalier.
→ Essayez autant que possible de délimiter votre espace de travail en créant des séparations visuelles avec un meuble, un rideau, un paravent, etc.
2# Créez un cadre chaleureux
Votre bureau doit être accueillant et vous donner envie de travailler. Personnalisez-le en le décorant à votre goût : plantes vertes, couleurs harmonieuses, accessoires utiles et esthétiques, etc. Pour une installation optimale, placez-vous à proximité d’une source lumineuse en prenant garde d’éviter les reflets sur votre écran, fuyez les courants d’air et ajustez la température de la pièce pour y travailler confortablement. Ces aménagements auront une influence directe sur votre moral et sur vos performances !
3# Utilisez des équipements adaptés
Quel que soit le lieu de votre activité, vérifiez la bonne fonctionnalité de votre équipement : matériel informatique, connexion internet, tout doit être parfaitement adapté à vos tâches… sans oublier la chaise de bureau ergonomique. Commencez par ajuster votre posture : votre écran doit se situer à la hauteur de vos yeux (utilisez, si besoin, un rehausseur destiné à cet usage), vos pieds sont posés à plat sur le sol et vos mains se trouvent dans le prolongement de vos avant-bras. Travaillez, le corps détendu, afin de préserver votre colonne vertébrale et d’éviter les douleurs musculaires…